Construit pour l'Exposition Coloniale de 1931 par les architectes Léon Jaussely et Albert Laprade, il a été conçu pour devenir un musée destiné à durer au-delà des 6 mois de l'exposition: le musée des colonies françaises. Sa vocation était de représenter les territoires, de montrer l'histoire de la conquête coloniale et son incidence sur les arts.
Il s'est appelé successivement musée des colonies jusqu'en 1935 puis musée de la France d'Outre-mer jusqu'en 1959, musée des arts d'Afrique et d'Océanie jusqu'en 2003. Les appellations évoquent l'histoire de la colonisation puis de la décolonisation et l'évolution des mentalités vis à vis des collections exposées.
Avec le déménagement de ses collections vers le nouveau musée du quai Branly, le bâtiment est devenu la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.
Les décors d'origine ont été préservés ainsi que l'aménagement des salons-bureau du Maréchal Lyautey, alors commissaire de l'exposition de 1931 et de Paul Reynaud , ministre des colonies.
Les grands noms du mobilier et du décor ont contribué à l'aménagement de ces pièces de réception: Jacques Emile Rhulmann, Eugène Printz.
L'aquarium tropical , au sous-sol,existe depuis 1931.
Allez découvrir ce palais, il rouvre demain, le 16 juin.
A bientôt
Sylvie