Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2020 1 15 /06 /juin /2020 15:39
Le palais de la Porte Dorée

Construit pour l'Exposition Coloniale de 1931 par les architectes Léon Jaussely et Albert Laprade, il a été conçu pour devenir un musée destiné à durer au-delà des 6 mois de l'exposition: le musée des colonies françaises. Sa vocation était de représenter les territoires, de montrer l'histoire de la conquête coloniale et son incidence sur les arts.

Le palais de la Porte Dorée

Il s'est appelé successivement musée des colonies jusqu'en 1935 puis musée de la France d'Outre-mer jusqu'en 1959, musée des arts d'Afrique et d'Océanie jusqu'en 2003. Les appellations évoquent l'histoire de la colonisation puis de la décolonisation et l'évolution des mentalités vis à vis des collections exposées.

Avec le déménagement de ses collections vers le nouveau musée du quai Branly, le bâtiment  est devenu la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. 

détail de la façade sculptée par Alfred Janniot

détail de la façade sculptée par Alfred Janniot

Les décors d'origine ont été préservés  ainsi que l'aménagement des salons-bureau du Maréchal Lyautey, alors commissaire de l'exposition de 1931 et de Paul Reynaud , ministre des colonies.

salon du maréchal Lyautey

salon du maréchal Lyautey

salon de Paul Reynaud

salon de Paul Reynaud

Les grands noms du mobilier et du décor ont contribué à l'aménagement de ces pièces de réception: Jacques Emile Rhulmann, Eugène Printz.

Le palais de la Porte Dorée

L'aquarium tropical , au sous-sol,existe depuis 1931.

Allez  découvrir ce palais, il rouvre demain, le 16 juin.

A bientôt

Sylvie

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Paris comme vous l'aimerez
  • : Vous emmener dans Paris, pour visiter ou re-découvrir ses quartiers, ses musées, et monuments ... Visites en petits groupes, visites à la carte, visites privées de Paris, parcours-découverte, avec devis sur demande.
  • Contact

Profil

  • Sylvie Ferrer
  • Guide professionnelle du tourisme, diplômée en histoire de l'art et lauréate  du concours de conférencière des Monuments Historiques, je vous emmène vous promener,visiter des expositions, des musées, des monuments et des quartiers....
  • Guide professionnelle du tourisme, diplômée en histoire de l'art et lauréate du concours de conférencière des Monuments Historiques, je vous emmène vous promener,visiter des expositions, des musées, des monuments et des quartiers....

Recherche

Pages

Liens