Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 16:51

 

  

Au musée des Arts décoratifs qui présente robes à la française et fracs à l'anglaise

 

  

numerisation0001-copie-3.jpg

  

  

 

 

On y voit de somptueuses réalisations de soies brodées: vestes d'hommes, devants de gilets, robes qu'il fallait assembler sur la dame ( femme de chambre requise ) !

  

Le plus intéressant et inhabituel  est de voir tout ce qui, dessous, va contribuer à dessiner la silhouette requise : paniers des robes Louis XV, corsets lacés des silhouettes en sablier de l'époque romantique ou crinolines, tournures, poufs et faux-culs...qui compriment, harnachent les femmes de la bonne société, condamnées à une bienséante oisiveté.

 

 

 

numerisation0002-copie-2.jpg

 

 

L'exposition se termine sur des tenues féminines créées par Paul Poiret: fini le corset et  apparition ....scandaleuse....d' un pantalon !

 

 

 

Aucune nostalgie donc, pour ces époques révolues, en sortant j'avais plutôt envie d'adresser mes remerciements chaleureux et éternels à, en vrac, Paul Poiret et  Gabrielle Chanel qui ont banni le corset, Mary Quant qui a popularisé la mini-jupe et Allan Gant, l'inventeur du collant.

 

( sans oublier la fameuse toile bleue de Nîmes dont on fait nos jeans seconde peau .... )

 

Les photos sont interdites dans l'expo, je ne peux donc pas vous en montrer plus , mais je vous invite à aller sur le site du musée , ou mieux, à aller voir l'exposition , d'ici la mi-avril. C'est aux Arts déco , rue de Rivoli.

Bonne visite

Sylvie

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Paris comme vous l'aimerez
  • : Vous emmener dans Paris, pour visiter ou re-découvrir ses quartiers, ses musées, et monuments ... Visites en petits groupes, visites à la carte, visites privées de Paris, parcours-découverte, avec devis sur demande.
  • Contact

Profil

  • Sylvie Ferrer
  • Guide professionnelle du tourisme, diplômée en histoire de l'art et lauréate  du concours de conférencière des Monuments Historiques, je vous emmène vous promener,visiter des expositions, des musées, des monuments et des quartiers....
  • Guide professionnelle du tourisme, diplômée en histoire de l'art et lauréate du concours de conférencière des Monuments Historiques, je vous emmène vous promener,visiter des expositions, des musées, des monuments et des quartiers....

Recherche

Pages

Liens