Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2014 4 21 /08 /août /2014 19:00

 

 

Drôle de nom pour un cimetière !

 

Paris cimetière du Père Lachaise 004

 

 

  Le cimetière du Père Lachaise tire son nom de la résidence campagnarde du confesseur de Louis XIV, père jésuite dont l’indulgence à l’égard de son royal  pénitent, lui valait le surnom de Père de La Chaise percée par Mme de Montespan, la favorite en titre.

 Pourtant nulle trace  de ces personnages dans ce cimetière de l’Est, le plus vaste de Paris, créé  par Napoléon  en même temps que les cimetières du Nord et du Sud  à Montmartre et Montparnasse. Mais le nom d’usage du lieu est resté.


Dans ce cimetière règne une atmosphère unique . Sur ses 44 ha  se côtoient riverains en quête d’espaces verts, touristes, pèlerins venus se recueillir en musique sur la tombe  d’une rockstar, amateurs d’art intéressés par ce véritable musée de sculpture en plein air. La configuration du lieu, tout en vallons et collines  boisées lui confère un charme unique. Et pourtant il ne fut pas facile de décider les Parisiens  à utiliser ce nouveau cimetière. On eut  recours à la publicité et à un certain snobisme d’outre-tombe pour inciter  les familles à prévoir leur sépulture à côté de célébrités ! On installa les tombeaux  d’Héloïse et Abélard, Molière , La Fontaine … le cimetière était lancé.

Cette visite vous fera découvrir la partie ancienne du cimetière, la plus originale, en un  parcours de 2 heures environ.

RDV au métro Père Lachaise, boulevard de Ménilmontant à 14h

Prévoir des chaussures confortables pour les allées de  pavés irréguliers.

Prix de la visite : 10 €


A bientôt

Sylvie

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Paris comme vous l'aimerez
  • : Vous emmener dans Paris, pour visiter ou re-découvrir ses quartiers, ses musées, et monuments ... Visites en petits groupes, visites à la carte, visites privées de Paris, parcours-découverte, avec devis sur demande.
  • Contact

Profil

  • Sylvie Ferrer
  • Guide professionnelle du tourisme, diplômée en histoire de l'art et lauréate  du concours de conférencière des Monuments Historiques, je vous emmène vous promener,visiter des expositions, des musées, des monuments et des quartiers....
  • Guide professionnelle du tourisme, diplômée en histoire de l'art et lauréate du concours de conférencière des Monuments Historiques, je vous emmène vous promener,visiter des expositions, des musées, des monuments et des quartiers....

Recherche

Pages

Liens