Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 21:26

 

 

 

  

" C'est du Napoléon III Majesté"

  

 

 

Opera-Paris-017.jpg

 

 

 

Il ne manquait pas de panache, ni de répartie ce Charles Garnier, lauréat du concours d'architecture,  au détriment de Viollet-le-Duc, le préféré de l'impératrice Eugénie.  Alors qu'elle manifestait sa mauvaise humeur en  demandant quel style non identifiable il avait donc choisi pour son opéra, Garnier eut ce trait de génie:

 

" C'est du Napoléon III Majesté ", l'impératrice en resta coite.

 

 

 

divers-088.jpg 

 

Avec ce théâtre qui porte son nom, Garnier a donné à la bourgeoisie du Second Empire une architecture rêvée où parader, un écrin de marbres , d'ors et de pourpre pour se mettre en scène.

La salle et ses spectacles étaient secondaires, le spectacle primordial c'était l'arrivée et la montée des marches. Rotondes, foyers, loges et arrières-loges, tout fut conçu pour choyer ce public avide de faste  et de reconnaissance.

 

Et puis l'opéra Garnier , c'est aussi un fantôme né sous la plume de Gaston Leroux , des légendes, des ruches et des scandales esthétiques...

 

 

Opera-Garnier-050.jpg

la salle et le grand lustre

 

 

 

Si vous aussi vous voulez monter les marches, admirer le plafond de Chagall et le collier de perles, savoir si oui ou non coule une rivière sous l'opéra ...inscrivez-vous par e-mail à Contact et retrouvons-nous à 13h45 dans l'entrée située à l'angle de la rue  Auber et de la rue Scribe ( sur le côté gauche quand vous êtes face à l'opéra ).

 

 

Le coût de la visite est de 17 € incluant le billet d'entrée au palais Garnier et donnant accès à l'expo temporaire Verdi et Wagner que vous pourrez visiter ensuite.

 

A bientôt

 

Sylvie

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Paris comme vous l'aimerez
  • : Vous emmener dans Paris, pour visiter ou re-découvrir ses quartiers, ses musées, et monuments ... Visites en petits groupes, visites à la carte, visites privées de Paris, parcours-découverte, avec devis sur demande.
  • Contact

Profil

  • Sylvie Ferrer
  • Guide professionnelle du tourisme, diplômée en histoire de l'art et lauréate  du concours de conférencière des Monuments Historiques, je vous emmène vous promener,visiter des expositions, des musées, des monuments et des quartiers....
  • Guide professionnelle du tourisme, diplômée en histoire de l'art et lauréate du concours de conférencière des Monuments Historiques, je vous emmène vous promener,visiter des expositions, des musées, des monuments et des quartiers....

Recherche

Pages

Liens