Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2020 2 17 /03 /mars /2020 10:11

Bonjour à tous,

En attendant de pouvoir  à nouveau arpenter Paris le nez en l'air et l'esprit léger, je vous emmène du côté du Grand Palais. Quand il rouvrira, vous pourrez aller voir l'exposition consacrée à Pompéi, mais les vestiges vont devoir nous attendre quelques semaines.

la grande verrière

la grande verrière

Le Grand Palais a été construit pour l'Exposition Universelle de 1900. Comme le Petit Palais qui lui fait face, il a été construit pour durer. Ce n'était pas une structure éphémère destinée à être démontée après la clôture de l'exposition. Il devait remplacer le Palais de l'Industrie, vestige de l'expo de 1855, situé sur les Champs-Elysées. Son architecture, son décor ont donc été particulièrement soignés.

 

construction du Grand Palais

construction du Grand Palais

Trois architectes, impossibles à départager lors de la sélection se sont partagés le chantier: Albert Louvel, Albert Thomas, Henri Deglane.

Le Grand Palais a été inauguré en grand pompe le 1er mai 1900.

façade à péristyle et décors de Henri Deglane

façade à péristyle et décors de Henri Deglane

décor de mosaïque d'Henri Deglane célébrant l'art de la Renaissance italienne

décor de mosaïque d'Henri Deglane célébrant l'art de la Renaissance italienne

Pendant la durée de l'Exposition Universelle, on a pu y visiter l’exposition du centenaire, 1800-1900, où 3073 peintures étaient disposées pour célèbrer l'entrée dans le siècle.

David, Géricault , Manet, Corot, Courbet, Monet, Renoir, Burne-Jones, Zuloaga, Klimt, Hodler, Segantini, Whistler, Picasso, Kupka….

 

quadrige en bronze de Récipon L'immortalité devançant le temps

quadrige en bronze de Récipon L'immortalité devançant le temps

En 1900, même si on maîtrise les nouvelles techniques de construction de métal et verre, il semble toutefois nécessaire de cacher la structure par un habillage traditionnel de pierre, avec des décors sculptés, en bronze, en pierre, en mosaïque... Les titres  des oeuvres  nous semblent tellement pompeux : il fallait faire sérieux car le Grand Palais est un établissement de prestige, édifié à la gloire de l'Art Français.

L'harmonie terrassant la discorde

L'harmonie terrassant la discorde

la superbe coupole de verre

la superbe coupole de verre

Le Grand Palais a ensuite accueilli les très prestigieux salons de l'automobile et de l'aéronautique, jusqu'en 1962, mais aussi le salon des arts ménagers, le salon du livre, etc...

Depuis 1971, on y voit des expositions de peinture. c'est une initiative d'André Malraux.

Voilà pour aujourd'hui, à bientôt

Sylvie

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Paris comme vous l'aimerez
  • : Vous emmener dans Paris, pour visiter ou re-découvrir ses quartiers, ses musées, et monuments ... Visites en petits groupes, visites à la carte, visites privées de Paris, parcours-découverte, avec devis sur demande.
  • Contact

Profil

  • Sylvie Ferrer
  • Guide professionnelle du tourisme, diplômée en histoire de l'art et lauréate  du concours de conférencière des Monuments Historiques, je vous emmène vous promener,visiter des expositions, des musées, des monuments et des quartiers....
  • Guide professionnelle du tourisme, diplômée en histoire de l'art et lauréate du concours de conférencière des Monuments Historiques, je vous emmène vous promener,visiter des expositions, des musées, des monuments et des quartiers....

Recherche

Pages

Liens