Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2020 3 25 /03 /mars /2020 08:45

Ancestrales, elles ont pignon sur rue depuis un siècle ou plus. 

En voici deux, qui répondent à deux de mes péchés mignons: le goût des livres et du chocolat.

La librairie de la galerie Vivienne

La librairie de la galerie Vivienne

La librairie Jousseaume est installée dans la galerie Vivienne depuis 1826, quasiment depuis la construction de ce passage couvert dont elle est l'un des atouts-charme.  On y trouve des livres d'occasion, trésors à tous les prix pour amoureux des livres.

Boutiques historiques
Boutiques historiques
le chocolatier de la rue des Saints pères

le chocolatier de la rue des Saints pères

La boutique- atelier déménage ici depuis la la rue St Dominique en 1817.

 Sulpice Debauve travaille le chocolat depuis 1779. Il est pharmacien de profession, établi au faubourg  St Germain et il met au point les premiers chocolats à croquer dans lesquels il mélange un remède contre le mal de tête. La reine Marie-Antoinette les apprécie et ces chocolats de remèdes deviennent les pistoles de Marie-Antoinette.  Sa renommée et sa fortune sont faites.

Boutiques historiques

Le chocolat s'adaptant à tous les changements de régime...politique, Debauve, dorénavant associé à son neveu JB Gallais,  traverse la Révolution, obtient le brevet de chocolatier du premier consul Napoléon Bonaparte, et en 1807 lance les croquamandes, les préférés de Napoléon. Là encore il innove puisque , pour la première fois dans l'art du chocolat,  il associe des fruits secs à du chocolat à croquer.

Les chocolats historiques de Marie-Antoinette, Napoléon, Marcel Proust... sont toujours fabriqués et si cela peut vous aider à supporter d'être confinés,   le site internet  propose des commandes en ligne ( sont-elles toujours possibles en ce moment ? ) 

Bonne dégustation, bonnes lectures et à bientôt

Sylvie

Partager cet article

Repost0

commentaires

Beaufils 25/03/2020 10:09

Bravo Sylvie
Je lis tous tes articles qui sont vraiment les bien venus dans cette période si difficile
Merci de nous aider à continuer de se cultiver via ton blog????????????????

Sylvie Ferrer 25/03/2020 12:47

Merci beaucoup

Présentation

  • : Paris comme vous l'aimerez
  • : Vous emmener dans Paris, pour visiter ou re-découvrir ses quartiers, ses musées, et monuments ... Visites en petits groupes, visites à la carte, visites privées de Paris, parcours-découverte, avec devis sur demande.
  • Contact

Profil

  • Sylvie Ferrer
  • Guide professionnelle du tourisme, diplômée en histoire de l'art et lauréate  du concours de conférencière des Monuments Historiques, je vous emmène vous promener,visiter des expositions, des musées, des monuments et des quartiers....
  • Guide professionnelle du tourisme, diplômée en histoire de l'art et lauréate du concours de conférencière des Monuments Historiques, je vous emmène vous promener,visiter des expositions, des musées, des monuments et des quartiers....

Recherche

Pages

Liens