Ancestrales, elles ont pignon sur rue depuis un siècle ou plus.
En voici deux, qui répondent à deux de mes péchés mignons: le goût des livres et du chocolat.
La librairie Jousseaume est installée dans la galerie Vivienne depuis 1826, quasiment depuis la construction de ce passage couvert dont elle est l'un des atouts-charme. On y trouve des livres d'occasion, trésors à tous les prix pour amoureux des livres.
La boutique- atelier déménage ici depuis la la rue St Dominique en 1817.
Sulpice Debauve travaille le chocolat depuis 1779. Il est pharmacien de profession, établi au faubourg St Germain et il met au point les premiers chocolats à croquer dans lesquels il mélange un remède contre le mal de tête. La reine Marie-Antoinette les apprécie et ces chocolats de remèdes deviennent les pistoles de Marie-Antoinette. Sa renommée et sa fortune sont faites.
Le chocolat s'adaptant à tous les changements de régime...politique, Debauve, dorénavant associé à son neveu JB Gallais, traverse la Révolution, obtient le brevet de chocolatier du premier consul Napoléon Bonaparte, et en 1807 lance les croquamandes, les préférés de Napoléon. Là encore il innove puisque , pour la première fois dans l'art du chocolat, il associe des fruits secs à du chocolat à croquer.
Les chocolats historiques de Marie-Antoinette, Napoléon, Marcel Proust... sont toujours fabriqués et si cela peut vous aider à supporter d'être confinés, le site internet propose des commandes en ligne ( sont-elles toujours possibles en ce moment ? )
Bonne dégustation, bonnes lectures et à bientôt
Sylvie